mercredi 13 avril 2011

UN REFERUNDUM POUR LE CHOIX DU MODE ELECTORAL DE LA CONSTITUANTE

Le mode électoral retenu par le conseil de la haute instance pour la protection de la révolution est à discuter et n'aide pas du tout à instaurer une démocratie comme  l'attendent les tunisiens.

La liste proportionnelle avec le solde le plus élevé représente un partage des sièges entre les différents partis politique et conduit  à l'exclusion des candidats indépendants puisque dans la milleure des cas c'est les têtes de listes qui vont remportés les sièges.

La méthode des 50% hommes et 50% femmes est une ségrégation positive d'une part et d'autre elle met à mal la femme encore une fois puisqu'on la considére toujours diminué par rapport à l'homme et qu'il faut la défendre.

Toujours dans l'ordre de choix de 50% homme et 50% femme ,ce mode de choix veut dire l'exclusion des compétences qu'elle soit du côté homme ou du côté femme.

A mon avis le mode qui convient le plus à la période où nous sommes est celui des candidats indépendant qui sont plus représentatif et plus connu dans leurs régions et qui ne répresentent pas de risque car ils n'ont pas de parti derrière eux.
Je répète encore  la haute instance de protection de la révolution ne représente pas du tout les tunisiens il faut absolument un référundum.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire