mercredi 27 avril 2011

SAUVER LA COURS DES COMPTES DE TUNISIE

Une  photo triste dans la chambre des conseillers après le départ du dictateur 

Je vous invite à lire la version intégrale de l'article du journal de la presse de tunisie parut le 27avril 2011 concernant la cours du compte et mon commentaire. 

Mon commentaire:

Je me demande pourquoi la présidente de la cours des comptes est encore à la tête de cette institution?
Elle a été une de ceux qui n'ont pas hésité à soutenir le dictateur BEN ALI jusqu'à la dernière minute.
Elle l'avait soutenu si ce n'est pas par des faits qui restent à prouver, c'est au moins par son silence sur les malversations qu'ont subit nos institutions publiques notamment en ce qui concerne les opérations de privatisation des entreprises publiques, la gestion des budgets des  minsitères et particulièrement de celui de la présidence de la république.
Comment une institution comme la cours des comptes n'a pas pu voir toutes ces malversations et corruption qui ont frappés les opérations de privatisation des entreprises publiques?
Connaissant la compétence du corps de la cours des comptes, je ne pense pas qu'ils n'ont pas pu constater ces malversations et cette corruption, mais plus tôt ils ont été contraint à les dissimuler Dieu seul sais par quel moyen.
Les rapports qu'on voit remettre à l'ancien dictateur chaque année et que Monsieur Mebazaa a ordonné de publier, ont -ils garanti la stabilité dans ce poste de president de la cours des comptes à Madame FAIZA KEFI.

En effet, il semble qu'elle est le seul président de la cours des comptes qui a le mandat le plus long, je pense qu'elle est à sa 7ième année,ceci n'indique pas qu'elle a fait l'affaire du dictateur? mais a-t- elle  fait l'affaire de la Tunisie et des tunisiens?
En tant que  Tunisien libre j'invite Monsieur le président de la république de mettre à la tête de cette institution une nouvelle compétence qui représente bien les principes de la révolution ,cette noble institution  grouille de juges compétents notre Tunisie a hate de vivre dans la transparence.
Faites quelque chose pour votre histoire Monsieur Le président de la république dont nous n'avons eu de choix que de vous choisir pour le bien de la Tunisie.
Vous savez  Dieu est grand et sais tout.
 

L'ARTICLE

Cour des comptes

Les rapports seront publiés intégralement sur le site web de la Cour

M. Foued Mebazaâ, président de la République par intérim, a reçu, hier après-midi, au Palais de Carthage, Mme Faiza Kéfi, première présidente de la Cour des comptes, et pris connaissance de l'activité de la Cour et de la préparation du nouveau rapport (n°26).
Le président de la République par intérim a autorisé, d'autre part, la publication des rapports de la Cour des comptes, dans leur version intégrale sur le site web de l'institution, pour les cinq dernières années avant de généraliser progressivement cette mesure afin qu'elle englobe l'ensemble des rapports précédents dans le but de renforcer la transparence en matière de contrôles effectués par cette institution et garantir la bonne gestion des deniers publics.
Il a exprimé, dans ce contexte, sa considération aux fonctionnaires de cette institution constitutionnelle et au travail qu'ils accomplissent appelant à la poursuite de sa mission pour la consécration des pratiques de bonne gestion et la sauvegarde des deniers publics.
M. Foued Mebazaâ a recommandé la révision de la loi organique sur la Cour des comptes dans le sens de la consécration de la transparence et de
la probité.

1 commentaire:

  1. brabi avant tout il faut revoir et vérifier l'honneteté et surtout faire le billan de chaqun de ses magistrats de la cour car il ya beaucoup qui ont abusé de leur pouvoir comme magistrats administratifs et surtout ceux qui etait au sein de l'association des magistrats dans les années précédantes fin 90 et debut 2000 acheté des terrains arracher des fermes sous des comptes familiales en pensant un peu un salaire d'un magistrat peut il favoriser ses fortune en peu de temps...je pense que non et comment le peuple tunisien peut donner confience a certain d' entre eux on vous laisse réflechir et que dieu soit avec le peuple tunisiens.

    RépondreSupprimer