jeudi 16 juin 2011

La lutte contre l’évasion fiscale

                                                         POINT DE VUE FISCAL N°1
                                                           Le délai de prescription
Parmi les actions à entreprendre en vue de la réalisation de l’équité fiscale c‘est la révision du délai  de la prescription en cette matière.
D’abord il convient d’expliquer pour ceux qui ne sont pas du domaine que :   
Exposé du motif :
La prescription est une présomption dont l'effet est, tantôt extinctif, tantôt créatif d'un droit.
Ses effets se produisent à l'échéance d'un délai fixé par la Loi.
En matière fiscale si vous payez seulement une partie de vos impôts soit par erreur, par négligence  ou en étant conscient, l’administration fiscale pourra en cas de contrôle vous demander le paiement de l’impôt omis.
A titre d’exemple :
Si l’erreur s’est produite pendant l’année 2003, et au lieu de payer 1000 Dinars d’impôt vous avez payé seulement 700 Dinars soit 300 Dinars en moins.
L’administration fiscale pourra effectuer un contrôle fiscal durant les 4 années qui suivent l’année pour laquelle l’impôt est redevable qui 2003 :
Soit en 2004, ou en 2005 ou en 2006 ou en 2007 et elle pourra vous demander de payer les 300 Dinars restant en plus des pénalités de retard.
Dépassé 31/12/2007et à partir de du 1er janvier 2008 les 300 Dinars ne pourront plus être réclamés par l’administration fiscale et ce pour motif de dépassement du délai de prescription.        
Par contre si vous ne payer pas d’impôt du tout en 2003, l’administration fiscale pourra effectuer un contrôle fiscal durant les 10 années qui suivent l’année pour laquelle l’impôt est redevable qui 2003:
Soit elle pourra demander le paiement de cet impôt de  2004, jusqu’à la fin de l’année 2013 dépassé le 31/12/2013 cet impôt  ne sera plus réclamer au redevable.
Conséquence du délai de prescription :
Le délai de prescription est injuste vis-à-vis de ceux qui payent leurs impôts correctement et dans les délais et pourra être un motif d’incitation pour ne plus le faire.
Le délai de prescription est une forme de couverture pour ceux qui ne payent pas leurs impôts et c’est une incitation à l’évasion fiscale d’où l’injustice fiscale, surtout si des fois on y rajoute une amnistie fiscale.
Propositions :
Propositions N°1:
·         Prolonger le délai de prescription pour ceux qui paye seulement une partie à 10 années au lieu de 4 années.
·         Eliminer le délai de prescription pour ceux qui n’ont pas du tout payé leurs impôts.
Propositions N°2:
·         Garder les mêmes délais de prescriptions mais garantir le contrôle de chaque tunisien redevable au moins tous les 2 années, cette action nécessitera le recrutement de beaucoup de jeunes maîtrisards en gestion en comptabilité en informatique.  
·         Constituer une équipe de recherche spécialisée pour le recensement des personnes qui ne payent jamais leurs impôts et qui travaillent en noir.
·         Sanctionné sévèrement les fraudeurs pour qu’ils ne récidivent pas.
Résultats:  
1.    Une augmentation du revenu des impôts pour la caisse de l’état
2.    Plus de justice et d’équité fiscale
3.    Moins d’évasion fiscale
4.    Plus de poste d’emploi,
5.    Plus de moyens pour investir dans les hôpitaux dans les établissements d’enseignements et les services publics d’une manière générale etc..  

2 commentaires:

  1. C'est un sujet très intéressant d'autant plus que le paiement des impôts s'est une forme de démocratie. Mais toujours il y a des personnes qui paiement pour les autres, vue qu'il y a beaucoup de lois fiscal qui incitent les déclarants à ne pas payer à temps pour bénéficier de la prescription. Un salarie qui régularise sa situation annuellement avec une déclaration correcte et qui fait sortir un trop perçu d'impôts sur le revenu, qui ne peut pas le récupérer et s'il demande sa récupération une question est posée par le fisc MIN AINA LAKA HADHA,pourtant cette question n'est pas posée les gens qui on une situation aisée (2 voitures, résidences secondaires ....), tout compte fait que le trop perçu paie par les salariés compense la non déclaration exacte de ses gens là. Donc il faut trouvé une solution pour que tout le monde paie son impôt suivant le revenu exacte et le faite d'agir de cette façon démontre l'esprit démocratique du citoyen.

    RépondreSupprimer
  2. GAM JAMELEDDINEsamedi, 18 juin, 2011

    En réponse à votre commentaire si Fethi,le trop perçu d'impôt sur salaire est du à un logicielde paie mal au point.
    Puis on eput toujours demander un trop perçu mais celà suppose que l'on soit honnête dans ses déclaraations déclarations fiscale puis celà peut engendre automatiquement un contrôle de la situation fiscale.
    Je vais bientôte traiter la fiscalité des salariés que j'ai toujours défendu et que je défendrai toujours bien que j'ai cessé d'être salarié depuis 1998.
    Mon article que j'avais écrit à réalité je pense en 2000 en témoigne , si je le trouve je vais le republier .

    RépondreSupprimer