samedi 18 juin 2011

La Cour des comptes garant de la transparence et de la bonne gouvernance


Indépendamment de la crédibilité ou non du contenu de rapport de la cours des comptes remis au Président de la république par intérim, il faudra s’attaquer tout de suite au futur de cette institution.
En effet, comme je l’ai déjà écrit dans l’un de mes articles précédent la cours des comptes n’a jamais manqué  de compétences, mais plus tôt d’indépendance, d’audace, et de courage pour affronter le dictateur.
Maintenant, il faut travailler pour que cette institution ait son indépendance totale de la politique et qu’elle soit là pour l’intérêt public et non pour l’intérêt politique.
On peut envisager d’introduire quelques  élus de la nation indépendant des partis politiques qui soient du domaine de l’audit ou pas avec les juges déjà en place pour avoir un œil du peuple sur cette institution et son fonctionnement vu son importance et son rôle dans la sauvegarde des deniers publics .
En tout cas ne plus jamais se permettre d’avoir cette institution sous la coupe de qui que ce soit et ne plus jamais s’amuser à bafouer son indépendance au profit d’un groupuscule mafieux de quelques nature que ce soit.
Par ailleurs, un coup balais est nécessaires  pour identifier les éléments qui ont peut être servis de mains fortes de l’ancien régime et contribuer à ce silence qui a coûté cher à la communauté tunisienne.
Je dirai aussi à ceux qui pensent que la cours des comptes ne peut intéresser que ses juges, et qui croyaient aussi jusqu’à la dernière minute en leurs dernier chef,  qu’ils n’ont rien compris de cette révolution et je leurs confirme aussi que la cours des comptes intéresse et intéressera tout les tunisiens aujourd’hui demain et tout le temps.
Cependant construisons ensemble la Tunisie de demain et oubliant nos propres intérêts, et travaillons pour l’intérêt de la Tunisie et tout les tunisiens.                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire