dimanche 26 juin 2011

MON ARTICLE SUR WEB MANAGER CENTER DE DECEMBRE 2008


Nabeul le 16/12/2008
A mon sens le soutien des exportateurs et la chasse des IDE ne sont pas réellement tributaire d’un bureau de représentation à l’export  ou d’un bureau de représentation consacrés à l’investissement.
Je pense plus tôt qu’ils sont  tributaire de nos  ressources humaine qui :
De point de vue soutien des exportations viens du fait que :
L’homme d’affaire tunisien propriétaire d’un projet souffre d’une manière générale d’un grand problème d’encadrement:
·         Soit parce qu’ ‘il se croit l’homme bon à tout faire donc il ne recrute pas assez de cadre (question de mentalité à changer)
·         Soit parce qu’il ne n’arrive pas à déléguer (question de manque de confiance en soi et de peur de perdre tout contrôle)
·         Soit parce qu’il n’arrive pas à trouver les personnes adéquate pour les actions nécessaires à son développement (question de notre système éducatif, réponds t-il réellement aux besoins d’encadrement de l’entreprise ?????).
·         Soit parce qu’il n’a ni le courage, ni la volonté, ni les moyens d’investir dans les ressources humaines pour les former.
En réalité il s’agit d‘un peu de tout ça.
A titre d’exemple et de part mon expérience il ya très peu d’exportateurs ou d’entreprise en général qui se donnent la peine d’établir un budget annuel d’investissement de fonctionnement ou un budget d’une manière général pour ne pas dire il n’ya pas du tout.
Donc on navigue généralement à vue et ça c’est très mauvais pour nos exportateurs.  
Par ailleurs, il faut aussi  noter que pour la Tunisie il ne s’agit pas seulement de prospecter de nouveaux marchés pour écouler nos produits, mais surtout aussi d’établir une stratégie  efficace pour pouvoir maintenir une bonne partie des marchés déjà existant et cela se fera par une administration plus transparente, plus efficace, qui peut être présente partout sans le montrer ,et qui fonctionne avec des procédures claires et uniformes du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays.
De point de vue chasse aux IDE  
A mon avis nos représentations diplomatiques ne peuvent servir que de point de vue support politique pour faciliter la tâche des investisseurs désireux de s’établir en Tunisie.
Pour que les représentations diplomatiques puissent donner le support économique complet aux futurs investisseurs en Tunisie, il faut que ces structures soit dotées de personnel ayant l’expérience nécessaire en affaires et la connaissance adéquate du marché à prospecter de point de vue mentalité, comportement, exigences, et savoir mettre en valeur les points forts de la Tunisie.
Pourquoi pas des associations professionnels aussi??
Ce qu’il faut retenir aussi c’est que les investisseurs  sont intéressés par la rentabilité de leurs projets et les coûts des opportunités qui leurs sont proposés ainsi que l’environnement économiques, mais ils ne seront jamais là pour nous faire plaisir.
Jameleddine GAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire