jeudi 12 mai 2011

AUX AVOCATS, COMPTABLES et EXPERT COMPATBLE

Suite au débat télévisé d’hier soir sur la chaine de la télévision Nesma entre les avocats, les comptables, et les experts comptable.
Je souhaite d’abord rappeler que la révolution ou la révolte n’est pas l’oeuvre des avocats, ni des comptables, ni des experts comptables.
Cette révolution est plus tôt l’œuvre d’une main  étrangère, mais étant tellement attendu que tout le monde a mis la main dans la pâte.
Je pense aussi que  les seules personnes qui ont vraiment donnés à ce mouvement c’est bien les martyrs.
Je n’oublie pas aussi  les  parents des martyrs qui  vivent quotidiennement dans l’amertume du à la perte de leurs enfants.
Une question que je me pose où étaient tous ceux qui prétendent aujourd’hui avoir fait la révolution lorsque le dictateur et ses deux familles faisaient ce qu’ils voulaient des Tunisiens  et de la Tunisie?
Le constat que nous pouvons faire aujourd'hui c'est que chacun de nous a ses propres objectifs dans cette révolution que je ne peux que respecter.
Par contre ce qui n'est pas acceptable  c'est que certaines personnes essayent de mettre les bâtons dans les roues pour faire avorter le passage démocratique historique et  négligent l’intérêt de la Tunisie au profit de leurs propres intérêts.          
A nos amis les avocats :
1.   Est ce que c’est le moment de demander l'exclusivité de la rédaction des actes de constitution de société et des procès verbaux  par les avocats sous prétexte que de jeunes avocats n’ont pas de travail tout excluant au moins trois corps professionnels comptable ,expert comptable?
2.   Une telle demande n'est elle pas  dégradante de la part des avocats?
  Est ce qu’ils ne savent pas que la première solution serait de s’attaquer à quelques cabinets d’avocat qui se sont accaparés  tout le marché au détriment des jeunes avocats par le biais du clientélisme qui a régné durant l’époque du dictateur?   
3.   Est-ce que les avocats ne savent pas qu‘il ya aussi des jeunes qui n’ont pas  assez de travail dans les autres professions concernés ?
4.   Est-ce qu’il n’est pas déplacé et honteux de la part d’une élite de demander des avantages d’un gouvernement et d’un président de la république qui n’ont aucune légitimité vis-à-vis du peuple tunisien et qu'ils sont là  pour gérer les affaires courantes du pays ?
Pour finir et en ce qui concerne le désaccord des professions concernés sur le projet de loi présenté par les avocats il serait plus sage de :
·       De différer la présentation de ce projet après les élections futures du président de la république et de la chambre des députés .
·       De discuter avec les parties prenantes et pour arriver à un consensus national.
·       Se rappeler que l’exclusivité dans tous les domaines n'entraîne  que la limitation  des libertés et en plus  n’offre aucune garantis de la qualité pour les consommateurs.
·       De laisser les professionnels faire leur travail comme avant et les sanctionner en cas d'abus et d'erreurs.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire